Institut Shafi'i

Les débuts de la guidance

(Programme d'initiation) par l'Institut Shafi'i

Sous la direction de Farhan Houssein

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme est destiné à toute personne souhaitant avoir les fondements des principales disciplines en sciences islamiques et/ou réviser ses acquis.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

Ce programme vise à fournir les connaissances indispensables au croyant pour sa pratique quotidienne de la religion. Il satisfait le seuil de savoir obligatoire que le croyant se doit d’acquérir.

Quelle est la méthodologie d’enseignement ?

L’interprétation des ouvrages se développe et s’approfondit avec les progressions dans l’échelle de niveau des ouvrages étudiés dans chaque matière. Le suivi des étudiants est assuré par des QCM hebdomadaires obligatoires qui permettent de passer d’une séance à une autre dans chaque matière.

FIQH & ’UṢŪL

Al-Fiqh, ou le droit musulman, est la science qui étudie la manière d'effectuer les actes d'adoration et sociaux, leurs conditions de validité et le statut des différents éléments qui les composent. Usûl al-Fiqh ou les fondements de la jurisprudence islamique est la science qui traite des méthodes et des règles encadrant la compréhension et l'analyse des sources sacrées. Nous présenterons ces sciences dans les principaux ouvrages d’initiation suivants :

HADITH ET MUṢṬALAḤ

Le commentaire de hadith est une matière qui vise à expliquer et éclairer les significations et différentes implications d'un hadith. La bonne compréhension des hadith prophétiques représente la colonne vertébrale de l’apprentissage des sciences islamiques. Muṣṭalaḥ al-ḥadīth, ou la science des terminologies du hadith, est la science qui étudie la méthode de transmission et d'authentification du hadith ainsi que la détermination du statut de ses rapporteurs. Nous découvrirons ces deux sciences à travers les ouvrages suivants :

IHSAN - TAZKIYA

Tazkiya, ou purification de l'âme, est une science qui vise à enseigner et faire acquérir les méthodes permettant au croyant de purifier son âme instigatrice au mal, « al-nafs al-’ammāra bissū’ », afin qu'elle chemine vers le Seigneur des Univers. La capacité à découvrir les maladies et à les soigner ont fait la notoriété de certains ouvrages que nous allons étudier, parmi eux :