Programme Al-Nawawi

par l'Institut Shafi'i

Les démarches d'inscription ne sont pas ouvertes
Merci de votre compréhension

Sous la direction du Cheikh Abû Zakariyyâ (Docteur en Droit Musulman)

À qui s'adresse ce programme ?

Ce programme est destiné aux étudiants ayant un niveau intermédiaire ou avancé souhaitant perfectionner leurs connaissances en sciences islamiques. Ils peuvent être des étudiants en fiqh Shafi’i ou d'une autre école mais ayant étudié le fiqh d’une manière suffisante leur permettant d’étudier une autre école juridique.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

L'accès aux sciences islamiques pour le public francophone est généralement limité à l'initiation aux sciences islamiques. Ce programme vise à former des savants et des chercheurs ayant une maîtrise parfaite des principales disciplines scientifiques. Un intérêt particulier est donné à la jurisprudence Shafi’ite afin de développer l’intuition juridique chez l’étudiant et de le doter d’une finesse juridique parfaite.

Quelle est la méthodologie d’enseignement ?

L’enseignement se déroule selon des niveaux liés à une organisation précise entre les matières. L’interprétation des ouvrages se développe et s’approfondit avec les progressions dans l’échelle de niveau des ouvrages étudiés dans chaque matière. Le suivi des étudiants est assuré par des QCM hebdomadaires obligatoires qui permettent de passer d’une séance à une autre dans chaque matière.

Fondement de jurisprudence

Usûl al-Fiqh ou les fondements de la jurisprudence islamique est la science qui traite des méthodes et des règles qui cadrent la compréhension et l'analyse des sources sacrées Les trois écoles - Malikite, Shafi'ite et Hanbalite - disposent d’une méthodologie commune en science de ‘ussûl al fiqh. Ainsi, les ouvrages de ‘ussûl des trois écoles sont en principe interchangeables malgré des divergences dans les détails. Nous choisissons dans l'échelle avancée d'apprentissage de cette science les trois ouvrages suivants:

    Niveau 1 – « Le commentaire d’al-waraqāt » de l’imām al-Maḥallī
    Niveau 2 – « Lubb al-’uṣūl » de l’imām cheikh al-islâm Zakariyyā al-’Anṣārī
    Niveau 3 – « Al-Luma’ » de l’imām al-Shirāzī

Jurisprudence

Al-Fiqh, ou le droit musulman, est la science qui étudie la manière d'effectuer les actes d'adoration et sociaux, leurs conditions de validité et le statut des différents éléments qui les composent. L’apprentissage approfondi du fiqh shafi’i est généralement réparti sur deux échelles d’ouvrages, une courte et l'’autre longue. En guise de perfectionnement, nous adoptons l’échelle courte composée des ouvrages suivants :

    Niveau 1 – « Fatḥ al-qarīb al-Mujīb », d’Ibn al-Qāsim al-Ghazzī
    Niveau 2 – « ‘Umdat al-Sâlik » de l’imām Ibn al-Naqīb al-Miṣrī
    Niveau 3 – « Minhāj al-Ṭālibīn » de l’imām al-Nawawī

Mustalah

Muṣṭalaḥ al-ḥadīth, ou la science des terminologies du hadith, est la science qui étudie la méthode de transmission et d'authentification du hadith ainsi que la détermination du statut de ses rapporteurs. Cette science technique nécessite l’étude des ouvrages de référence rédigés par les illustres muhaddithin comme l’imam al-Nawawī et l’imam Ibn Hajar al-Asqalānī. Ainsi, nous étudierons :

    Niveau 1 – « Nukhbat al-Fikar » de l’imām Ibn Ḥajar al-Asqalānī
    Niveau 2 – « Al-Taqrib wat-Taysīr » de l’imām al-Nawawī
    Niveau 3 – « ’Irshād Ṭullāb al-Haqā’iq » de l’imām al-Nawawī

Commentaire de Hadith

Le commentaire de hadith est une matière qui vise à expliquer et éclairer les significations et différentes implications d'un hadith. La bonne compréhension des hadith prophétiques représente la colonne vertébrale de l’apprentissage des sciences islamiques. Nous étudierons ainsi, les ouvrages suivants :

    Niveau 1 – Divers 40 Hadiths
    Niveau 2 – « Bulūgh al-Marām » de l’imām Ibn Ḥajar al-Asqalānī
    Niveau 3 – « Musnad al-Shāfi'ī » de l’imām al-Shāfi'ī

Tazqiyya

Tazkiya, ou purification de l'âme, est une science qui vise à enseigner et faire acquérir les méthodes permettant au croyant de purifier son âme instigatrice au mal, « al-nafs al-’ammāra bissū’ », afin qu'elle chemine vers le Seigneur des Univers. Découvrir les maladies du cœur et les soigner ont fait la notoriété de certains ouvrages que nous allons étudier, parmi eux :

    Niveau 1 – « Bustān al-‘ārifīn » [le jardin des vertueux] de l’imām al-Nawawī
    Niveau 2 – « Les décences de la Compagnie » de l’imam al-Sha‘rānī
    Niveau 3 – « Le résumé de Minhaj al-Qasidin » de l’imām Ibn Qudāma al-Maqdisī