Commentaire d’al-Waraqât de l’imam al-Juwaynî par l’imam al-Mahallî


Enseignant: Shaykh Abû Zakariyyâ (Docteur en Droit Musulman)

Ce cours constitue un premier niveau dans la formation de la science des fondements du droit musulman. L’explication de l’ouvrage se fait à l’aune des différentes sciences annexes contribuant au développement de cette discipline, notamment la science de mantiq (logique). Ce cours dépasse l’interprétation du texte et de son sens pour rentrer dans la présentation des différents avis évoqués sur chaque cas juridique, logique et principiologique. Le texte est analysé en profondeur en présentant les critiques, les réserves et les définitions non adoptées afin de donner la maîtrise du débat ayant lieu dans le monde savant sur les points détaillés.

Description de l’ouvrage étudié :

Au regard de son aspect succinct, l’épître al-Waraqât de l’imam al-Juwaynî est devenue un manuel d’enseignement pour les enfants et les débutants. Elle devient rapidement l’objet d’un grand nombre de commentaires dont le plus célèbre et le plus répandu entre les étudiants est celui de l’imam al-Mahallî. Cette dernière œuvre s’est répandue grâce à son caractère succinct et au recours de l’auteur à des simplifications dans les définitions.

Cependant, la concision du commentaire de l’imam al-Mahallî l’a rendu énigmatique. C’est pourquoi il a fait l’objet d’un grand nombre de gloses. Il était aussi l’objet de plusieurs commentaires au regard de son aspect succinct et condensé, ce qui est atypique pour un commentaire. Mais le texte demeure attirant pour les étudiants au regard de son volume. Beaucoup d’avis et de définitions sont évoqués en guise de facilité pour les débutants sans respecter les normes logiques et la rigueur des experts de la science des uṣûl (fondements). Ainsi, il faut recourir à une approche analytique approfondie au niveau de la science de la logique comme au niveau de la science des uṣûl. C’est ainsi que cet ouvrage occupe le rôle de l’introduction à la science des uṣûl al-fiqh.

Prérequis :

Afin d’accéder à cette matière, l’étudiant doit justifier un niveau minimum de maîtrise de la science des uṣûl al-fiqh. En effet, le cours pourra facilement perturber et perdre l’étudiant novice ayant une faible maîtrise de cette science.

Références disponibles en Français :

L’imam al-Juwaynî : Les fondements du droit musulman et des lois de la Charia, traduit par Léon Bercher, édition Iqra, 2018.

L’ouvrage n’a jamais été traduit auparavant mais seul al-Waraqât a été traduit en français une fois. Le cours dépendra de la traduction de l’enseignant et nous déconseillons les autres traductions à cause des lacunes qu’elles présentent, ce qui apparaîtra dans le cours.

Durée du cours : 45h.

  • S'inscrire à ce cours